Cascade du Carbet : une promenade dans la foret tropicale

Cascade du Carbet : une promenade dans la foret tropicale

10 janvier 2022 Non Par frankiz-croisieres

Bien qu’il pleuve en Guadeloupe, la pluie a quelques effets positifs. En effet, cela produit un environnement verdoyant et luxuriant, et des cascades bien remplies.

Étant donné les nombreuses cascades parmi lesquelles choisir, bon nombre de visiteurs choisissent la cascade du Carbet parce qu’elle implique une marche, mais pas une randonnée sérieuse. Les trois cascades du Carbet se trouvent toutes dans la partie sud de La Basse-Terre, l’aile gauche de la forme papillon de la Guadeloupe. Oui, elles s’appellent vraiment ainsi : la première Chute de Carbet et ainsi de suite.

Partir à la découverte de la seconde cascade du Carbet : ce qu’il faut savoir

– Se rendre à la seconde cascade du Carbet : la conduite

Le trajet en voiture est la moitié de l’aventure. La route serpente le long d’une montagne à travers la forêt tropicale, devenant de plus en plus étroite et accidentée à mesure qu’elle monte. Sur certains tronçons, il n’y a tout simplement pas assez de place pour que deux voitures puissent se croiser, ce qui donne souvent lieu à quelques moments difficiles où il faudra négocier le passage d’une voiture qui se dirige vers le bas de la montagne. La route peut être également rugueuse, bien qu’elle soit pavée. Certaines parties sont parsemées de nids de poule, tandis que d’autres ne sont que deux bandes de béton rocheux. Autant dire que la conduite vers la cascade est plus excitante que de vivre a new york.

– Se rendre à la seconde cascade du Carbet : la marche

Choisir la deuxième cascade du Carbet c’est faire le choix de la marche, un trajet pas trop difficile. Là où il vous faudrait des heures pour aller à la première ou à la troisième cascade, celle-ci peut être visitée en une demi-heure dans chaque sens.

Cependant, cette visite pourrait s’apparenter à une belle promenade, plutôt qu’à la chute d’eau. Elle commence à un centre de visiteurs pour parcourir le sentier. La vue depuis le centre d’accueil est elle-même à couper le souffle.

La promenade implique une montée et une descente constantes, mais, avec des marches en pierre ou en bois, ce n’était pas un combat. Elle vous fait traverser de magnifiques paysages de forêt tropicale : des plantes aux feuilles énormes, des lianes qui descendent des arbres, des ruisseaux qui descendent, le tout accompagné d’oiseaux très bruyants.

Les plantes s’égouttent de la pluie, et parfois il pleut pendant que vous marchez, mais sous tout ce feuillage, vous aurez l’impression de ne pas distinguer la pluie de l’égouttement général. Cela sent la terre, la pourriture et la croissance : un parfum agréable et terreux.

Vous croiserez souvent en chemin d’autres visiteurs, ou bien ce sont eux qui vous croiseront, mais pas au point de vous empêcher de profiter de toute cette luxuriance fertile. En raison d’un tremblement de terre en 2004 et de quelques pluies torrentielles, il est trop dangereux de s’approcher de la chute d’eau, mais le sentier se termine à un endroit idéal pour l’observer. Et l’effort en vaut vraiment la peine.

Le retour à pied est tout aussi agréable, et vous pouvez prendre le temps de remarquer plus de détails, la forme d’une feuille, la taille d’un tronc d’arbre, et d’essayer d’apercevoir certains des oiseaux dont vous on entend tant parler. Si vous avez de la chance, un oiseau acceptera de vous regarder et il sera alors possible de le prendre en photo rapidement.

Pour beaucoup, les chutes du second Carbet valent réellement la peine d’être visitées, juste pour avoir l’occasion de marcher dans une forêt tropicale. Si vous êtes plus un randonneur, alors vous pouvez opter pour les chutes du Carbet 1 et 3 qui pourraient être encore meilleures, ne serait-ce que pour le fait que vous les aurez pour vous tout seul.